Étude de cas
Refonte d'identité visuelle
Le Centre Léman, salle de sport située à Vetraz-Monthoux, m’a sollicité pour la refonte de leur identité visuelle, la création d’un logo et la mise à jour de leurs outils de communication (site internet, flyer, newsletter…). La typicité de cette salle de fitness provient de ses installations sportives très complètes, notamment grâce à la piscine intérieure utilisée pour les cours aquatiques (aquagym, aquabike…). Peu connue du grand public, l’objectif est de communiquer sur cet avantage concurrentiel pour accroître le nombre d’abonnements mixtes (espace musculation + aquatique).
Briefing
Après plusieurs échanges avec les responsables du Centre, nous avons élaboré un briefing utile à la refonte de l’identité visuelle. Ce dernier décrit succinctement l’état des lieux de leur communication, la concurrence et liste les recommandations.
Moodboard
Sur la base de l’analyse validée par le client, le moodboard illustre les premières tendances qui guideront la création. Ces planches d’inspiration donnent la tonalité pour créer le logo, l’identité visuelle et décliner ensuite les outils de communication en cohérence.
Présentation
Cette étape valide le travail de recherche réalisé en amont. Lors de la présentation, plusieurs pistes distinctes sont proposées et discutées. Logo, couleurs, typographies, iconographie, motifs… Après sélection et affinages, un logo-pack est fourni au client.
Le logo principal et ses déclinaisons par départements
Traitement photo et motif d'accompagnement
L’objectif d’une identité visuelle est de créer un ensemble d’éléments graphiques (logo, couleurs, typographies…) permettant d’habiller les supports de communication. Parmi ces éléments, les photos – à travers l’émotion qu’elles transportent – jouent un rôle central. Pour le Centre Léman, nous avons organisé un reportage photographique. Une fois les photos réalisées, nous avons apporté un traitement noir et blanc pour créer du contraste avec les couleurs de l’identité.
Ensuite, nous avons créé un motif (les triangles transparents bleus et oranges): apposés aux photos, ils créent une dynamique, rappellent les couleurs du logo et prolongent l’identité globale.


Déplacez le curseur vertical pour voir les diférences
Pictogrammes
Le Centre propose un grand choix d’activités. Il a fallut créer un ensemble de pictogrammes représentant chacune d’elles. Les couleurs permettent d’identifier le type d’activité en mettant notamment l’accent sur celles dites “aquatiques”.
Repérage
Dans le cas du Centre, la première étape a consisté à faire le “tour du propriétaire” pour évaluer l’intérêt des différents lieux. Sur la base de quelques rapides photos, il est possible de déterminer quels vont être les points clés à photographier. Cette étape permet aussi de réfléchir aux futures mises en scène.
Briefing
A nouveau, il est primordial de rédiger, de concert avec le client, un document décrivant la direction à prendre. Cette description permet notamment de définir les do et don’t – parmi des exemples piochés dans les banques d’images – et définir l’état d’esprit que doivent dégager les photos réalisées par la suite.
Préparation et accompagnement
Dernière étape, il s’agit d’organiser la séance en programmant les intervenants, en préparant les lieux et en anticipant les derniers détails. Le jour J, j’accompagne le photographe durant toute la prise de vues. Nous travaillons en collaboration et échangeons au fur et à mesure pour assurer le meilleur résultat.
Crédit photos: studio alain adlouni
Wireframe et prototypage
Au départ d’un projet web, après avoir défini les objectifs du site, la première étape consiste à définir la structure du site, les éléments de navigation et l’arborescence. Ces éléments sont alors illustrés à travers des maquettes fonctionnelles et ensuite animés dans un prototype navigable.
Rédaction et référencement
“Content is king”! Sur la toile, le contenu est roi. Et il est étroitement lié au référencement puisque les moteurs de recherches (Google en avant), notent la pertinence du contenu (ainsi que sa mise à jour régulière). C’est pour cela qu’il est déterminant de rédiger un contenu adapté, répondant aux mots-clés du domaine d’activité et “calibré” pour satisfaire aux exigences des moteurs.
Webdesign
Sur la base du prototype, le travail de création graphique s’attache d’une part à “habiller” le site avec les éléments de l’identité visuelle et, d’autre part, à servir l’expérience utilisateur en créant un système visuel attrayant mais surtout fonctionnel pour que les actions de l’internaute valident les objectifs fixés en amont (contact, inscription à la newsletter, processus d’achat…).
Développement et tests utilisateurs
La dernière étape, et non la moindre, consiste à réaliser le développement informatique du site internet et valider son bon fonctionnement grâce à des tests utilisateurs.
Les technologies de développement sont diverses et seront étudiées et sélectionnées en amont. La plus connue, WordPress, est parfaitement adaptée aux sites de moyenne taille pour les TPE et PME.


Gardez le contact avec vos clients et prospects
Les objectifs d’une newsletter sont multiples: vente, notoriété, promotion, positionnement… Quel que soit le vôtre, un e-mailing vous permet de rester au contact de votre clientèle et, au final, de générer du traffic sur votre site web afin de déclencher l’acte d’achat (ou autre).
Soyez autonome dans l'envoi de vos e-mailing
Après la création d’un ou plusieurs modèles de newsletter – à l’image de votre entreprise – vous serez formé pour être autonome dans la création et l’envoi de vos e-mailing.
Création d'une page Facebook et Instagram
Autres outils clés dans la promotion de vos activités, les réseaux sociaux. Pour le Centre, nous avons créé une page entreprise Facebook et une page Instagram. Pour chacune d’elle, des droits de publications ont été définis ainsi qu’une “ligne” éditoriale afin de maximiser l’impact de contenus spécifiques sur chaque réseau.
















Création de dépliants, d'annonces presse et de flyers
Les supports imprimés complètent un ensemble d’outils de communication destiné à toucher le plus grand nombre. Les dépliants permettent notamment aux prospects se présentant au Centre de conserver des références. Quant aux flyers, ils sont utiles à promouvoir des événements ponctuels.
Affichage publicitaire et signalétique
Les objectifs de l’affichage sont doubles. Tout d’abord, donner de la visibilité au lieu: c’est le rôle de l’affichage extérieur. Ensuite, l’affichage intérieur permet d’étendre l’expérience de marque et de créer un univers identitaire fort.