Naming et propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle d’une marque
La protection d’une marque – que ce soit pour une entreprise, un service ou un produit – est régie par le code de la propriété intellectuelle. Il existe plusieurs registres (nationaux, régionaux et international) listant toutes les marques publiées et permettant d’identifier quelles sont les marques protégées, dans quelles zones géographiques et pour quels secteurs d’activités.
Il faut comprendre qu’une marque représente un investissement. Déposer la marque permet de protéger cet investissement et d’en tirer un avantage concurrentiel. Vous possédez ainsi l’exclusivité sur la marque ce qui ajoute de la valeur à votre société (notamment dans le cas d’une revente par exemple).
« Protéger votre marque ajoute de la valeur à votre société. »
Le processus de création d’un nom
Ces informations sont précieuses dans le processus de naming : en effet, la consultation des registres permet de restreindre le champ de création en identifiant les noms disponibles. Il est tout à fait possible, dans un premier temps, de consulter ces registres gratuitement pour élaborer une première liste de noms potentiels pour la nouvelle marque.
Cela dit, compte-tenu du volume de marques dans les registres et la nécessaire évaluation juridique de la similarité, il est fortement recommandé de faire appel à un un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle pour entamer des recherches à l’identique/quasi identique ou, encore mieux, de similitude. Même si ces démarches ne peuvent évacuer 100% des risques, vous pourrez déposer votre marque en toute connaissance de cause et vous préparer en cas de réclamation d’un tiers.
Nous Deux : un naming évocateur pour une agence matrimoniale

Quel nom pour une agence de rencontre ?
Dans le cadre du mandat, dès lors que le client souhaitait quitter la franchise Fidelio, celui-ci ne pouvait plus utiliser ce nom pour son activité. Nous avons donc enclenché le processus de naming pour identifier un nouveau nom. Le choix d’un nom se fait selon beaucoup de critères : disponibilité, concurrence, aspects culturels, géographiques, … Dans le domaine de la rencontre, la communication va souvent à l’essentiel : c’est cela qui à guider nos recherches.
« Original, évocateur ou décalé… Un nom doit avant tout répondre aux besoins de l’activité. »
J’ai donc remis un rapport de plusieurs pages décrivant les orientations et listant quatre noms susceptibles de fonctionner. Parmi eux, le nom « Nous Deux » a fait l’unanimité. Clairement évocateur, ce nom illustre la volonté de bâtir une union amoureuse autour de deux personnes. Le cabinet spécialisé en propriété intellectuelle a évalué le caractère distinctif de ce nom, et, aussi surprenant soit-il, le nom était disponible pour ce secteur d’activité – déjà utilisé par un magazine papier, il ne l’était pas encore pour une agence matrimoniale. Enfin, la recherche de marques a permis d’identifier tout obstacle majeur et de définir la stratégie de protection de la marque.
Du naming à la création du logo
Créer un logo en ligne avec le nom
Comme évoqué précédemment, dans le domaine de la rencontre, la communication va à l’essentielle. D’une part, les rencontres amoureuses font appel à notre instinct et il est donc nécessaire d’utiliser les codes universels pour parler à cet instinct. D’autre part, la concurrence dans ce secteur est forte, notamment par le biais des sites de rencontre. Inutile donc d’être trop original, il faut être efficace.
À la suite du naming, nous avons donc créer un logo évocateur, utilisant des ressorts parfaitement lisibles. Tout d’abord, le symbole (la réunion des lettres S et D) illustre la rencontre et le lien entre deux personnes. Ensuite, la typographie se veut élégante pour toucher une certaine cible et apporter un sentiment de réassurance. Enfin, la couleur rouge et le cœur évoque la passion des relations amoureuses.
« Au même titre que le nom, le logo doit communiquer l’essentiel. »
Du naming au dépôt de la marque : de l’importance du logo
Une fois le logo validé, il est décliné dans divers formats de fichiers (JPG, PNG, …) et remis au client sous la forme d’un logo pack pour que ce dernier soit autonome le cas échéant. En effet, il pourra utiliser le logo dans les outils Microsoft Office ou le transmettre à d’autres prestataires pour la création de supports de communication.
Au sein du logo pack, se trouve une variante du logo en couleur noire. Cette variante a son importance car, dans le cadre de la stratégie de protection, c’est celle-ci qui a été déposée par le cabinet spécialisé au sein des registres.
Refonte du site internet
Le site web : un outil pour générer des contacts
Le processus de naming et la création d’un logo sont les deux fondements pour mettre en place une marque et créer une identité visuelle. Cela participe à la notoriété et permet de véhiculer les valeurs de la société. Cela étant, à ce stade, il manque un outil capable de transformer l’intérêt suscité par l’entreprise en prospects puis en clients. C’est donc le rôle du site internet : orienter l’utilisateur vers une action précise comme celle de décrocher son téléphone ou celle d’envoyer un e-mail.
Dans le cas de Nous Deux, nous avons créé une landing page (ou page d’atterrissage) couplée à des campagnes de SEA. Une landing page est une page spécifique : elle est optimisée pour orienter l’internaute vers une action donnée (compléter un formulaire dans notre cas). Cette page est liée depuis des annonces Google (Google Ads) et depuis des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. Ainsi, quand un utilisateur saisi des mots-clés ciblés en rapport avec l’activité de Nous Deux, les publicités de l’agence apparaissent (et mènent vers la page d’atterrissage).
« Le site internet est l’outils idéal pour capter de nouveaux prospects. »
Un site vitrine et un puissant outil de gestion des contenus
Grâce au processus de naming et à la création du logo, nous avons établi une marque et une identité visuelle. Ces éléments nous permettent alors d’élaborer des outils de communication à l’image de l’entreprise et visuellement cohérents. C’est le cas du site internet développée pour Nous Deux : les couleurs, typographies et photographies expriment le positionnement de l’agence matrimoniale. La charte graphique ainsi développée garantie la cohérence visuelle à travers les évolutions futures.
En outre, au-delà de l’aspect visuel, nous avons profité de la refonte du site vitrine pour mettre en place un puissant outil de gestion de contenus. Grâce au CMS open source WordPress – et grâce à la personnalisation de l’interface d’administration – le client est en mesure de gérer lui-même les contenus. Bien entendu, il a la possibilité de modifier les contenus existants mais aussi de créer de nouvelles pages. Grâce à un système de modèles de pages, le client est autonome dans la création des contenus tout en travaillant dans un environnement garantissant la cohérence globale du site internet.