Communication d’entreprise

Les outils pour communiquer sont nombreux: d’une plaquette d’entreprise à une newsletter électronique, en passant par une simple carte de visite ou des banner web, … L’important est de sélectionner le support de communication en adéquation avec vos objectifs, votre budget et votre clientèle cible.

  • Exemples de supports de communication digitaux: newsletter, landing page, banner web, visuels réseaux sociaux, carte de vœux animée, vidéo d’entreprise.
  • Exemples de supports de communication imprimés: plaquette / brochure / dépliant, papeterie, rapport annuel & financier, affiche / carte / flyer / invitation, signalétique, packaging, campagne publicitaire et annonce presse, stand, PLV et goodies (objet publicitaire).
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Communication institutionnelle

Plaquette et brochure d’entreprise

Une plaquette d’entreprise représente l’outils de communication passe-partout. À travers elle, vous présentez votre entreprise, vos services, vos valeurs, … Textes, photos, graphiques, … C’est l’objet idéal pour jouer avec les contenus et convaincre vos clients et prospects.

Elle peut prendre plusieurs formes: dépliant, pochette accompagnée de fiches, brochure, …

Carte de visite et papeterie

Dans la communication d’entreprise, la carte de visite est un outil incontournable! C’est bien souvent le premier contact entre un prospect et votre entreprise.

Classique, elle soulignera votre rigueur et votre subtilité à travers un traitement typographique tout en finesse, un papier de qualité et une mise en page au cordeau.

Décalée, elle surprendra votre interlocuteur grâce à son format atypique, l’épaisseur et le grain de son papier, un façonnage ou un ennoblissement réfléchi et bien exécuté.

Flyers, affiches, cartes, invitations…

Souvent liés à des événements, ces supports de communication doivent avoir un fort impact pour un temps de vie réduit.

La mise en page d’un flyer se veut efficace et percutante: grand visuel, titre accrocheur et informations pratiques au premier plan.

Les cartes de vœux et les invitations fonctionnent de la même manière qu’un flyer mais se positionnent plus haut de gamme. Pour marquer les esprits, le travail sur le façonnage (découpe, pliage, …) et l’ennoblissement (timbrage, vernis, gaufrage, …) sera privilégié.

Signalétique intérieure et extérieure

La signalétique d’entreprise permet à vos collaborateurs, clients, fournisseurs de s’orienter au sein de vos locaux comme à l’extérieur (parking, entrée d’immeuble, …).

La création d’une signalétique revêt deux aspects. Tout d’abord celui d’un système d’indications guidant vos interlocuteurs vers l’endroit souhaité. L’autre aspect est celui de l’image de votre entreprise: la signalétique doit refléter votre identité notamment à travers les matériaux (nobles ou modernes) et la mise en valeur de l’information (élégante ou disruptive par exemple).

Communication d’entreprise

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Communication interne

Rapports annuels et financiers

La création d’un rapport annuel a comme objectif de dresser un bilan (souvent financier) de l’exercice passé. C’est également l’occasion de donner une perspective pour l’année à venir.

On trouve différentes sortes de rapports annuels. Certains privilégient les données et mettent l’accent sur les chiffres à travers des tableaux et des graphiques. D’autres profitent de ce document pour travailler leur image de marque et demandent un travail de design graphique poussé, notamment à travers des infographies.

Journaux et newsletters internes

Dans le cas d’une grande entreprise, le service interne de communication voudra entretenir un contact régulier avec ses collaborateurs. Le journal d’entreprise permet de communiquer sur la vie de l’entreprise et représente souvent un vecteur de cohésion, notamment quand les collaborateurs sont impliqués dans sa conception.

Publicité imprimée et digitale

Campagne publicitaire

Les entreprises qui souhaitent communiquer sur un nouveau service ou produit auront besoin de concevoir une campagne de publicité véhiculant un message fort et des images percutantes pour interpeller les potentiels clients

Une campagne se réfléchie en amont pour établir, dans un premier temps, un axe de campagne (c’est le travail du marketing). Puis, dans un second temps, le concepteur-rédacteur propose des slogans en binôme avec le graphiste qui propose un visuel clé.

Sur la base de ce travail, le graphiste peut ensuite créer les déclinaisons sous forme d’affiches, d’annonces presses, de banners web, de visuels pour les réseaux sociaux, d’objets publicitaires, …

Stands d’exposition et supports publicitaires (PLV)

Lors de vos salons, foires ou expositions, vous aurez besoin d’habiller la surface louée et créer un endroit accueillant et pourquoi pas original.

L’habillage de votre espace d’exposition peut de faire de deux manières. Dans un petit espace, vous pourrez utiliser des bâches ou roll up à l’effigie de votre entreprise (logo, slogan, photo, …). Vous pourriez également y installer un pupitre ou un présentoir personnalisé.

Dans une plus grande surface, il vous sera possible d’habiller les parois du stand et de créer un espace totalement personnalisé. Vous pourrez travailler avec du mobilier dédié, des structures gonflables en hauteur, des stands parapluie ou encore des objets interactifs comme un photo booth par exemple.

Bannière web et visuels pour réseaux sociaux

La publicité digitale offre la possibilité de créer des visuels enrichis, notamment grâce aux animations (banner HTML5). Textes, images, vidéos, … Grâce à ces banner animés, votre campagne gagne en impact et capte l’attention de vos futurs clients.

En lien avec une agence de marketing digitale, ces bannières sont placés aux endroits stratégiques correspondant à vos objectifs de vente. Les canaux de diffusion sont nombreux: sites web (ordinateur de bureau, tablette, mobile), réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, …) et panneaux d’affichage à LED (grandes surfaces, lieux publics, aéroports, …).

Landing page

La landing page ou “page d’atterrissage” est en réalité une simple page web dont l’objectif est de convertir la visite d’un internaute en une action spécifique: inscription à une newsletter, téléchargement d’une brochure, accès à un formulaire de contact, …

Le contenu d’une landing page est synthétique et souvent composée d’une accroche visuelle et/ou d’un slogan, d’un call to action (une phrase incitative) et d’un bouton pour lancer l’action.

Ces pages sont très utiles pour faire “atterrir” un internaute depuis une publicité croisée sur un site internet ou sur un réseau social.

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