Communication hôtels et restaurants

L’hôtel Everness (anciennement Best Western Chavannes-de-Bogis), m’a fait confiance pour créer des supports de communication B2C et B2B dans le respect de leur charte graphique. Le travail de conception graphique concerne principalement des campagnes marketing saisonnières (mariage, fêtes, événements, …) et la création de documents promotionnels à destination des clients et prospects de l’hôtel.

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La communication des hôtels (saisonnière notamment) nécessite un savant dosage entre le respect de la charte graphique de l’hôtel (modèles de mise en page, couleurs, typographies, …) et un besoin de création pour adapter les supports au sujet de la campagne.

« Le respect de la charte graphique ne doit pas interdire les évolutions. »

Parfois, au fil de la création des nouveaux supports de communication (flyers, invitation, dépliants, …), des besoins complémentaires à la charte graphique en place se font sentir et le travail du graphiste consiste également à être force de propositions pour développer la charte. Toutefois, ce développement doit toujours être pesé avec soin pour identifier les vrais besoins et ne pas ajouter des éléments ponctuels qui nuiraient à la clarté de la charte graphique globale.

Brochure de présentation séminaire

L’hôtel dispose d’un centre événementiel important pour accueillir toutes sortes d’événements (séminaires, réunions, conférences, déjeuners, team building, …). Afin de valoriser cet espace et ses services, l’hôtel m’a demandé de réfléchir à un ensemble de supports de communication destiné aux entreprises désirant organiser des événements.

Le souhait de la Direction était de mettre à disposition des entreprises un dossier complet présentant d’une part les atouts du site et les différents espaces de réunions et, d’autre part, les aspects techniques, notamment ceux liés aux capacités d’accueil.

« L’objectif: allier mise en page soignée et aspects pratiques. »

Afin de concilier ces différents types d’informations, le choix s’est rapidement porté sur la création d’une pochette à rabat accompagnée de fiches techniques et de dépliants de présentation de l’offre de séminaire. Ainsi, il a été possible de proposer un dossier complet alliant une mise en forme soignée et un aspect pratique.

Le dossier comprend les éléments suivants :

  • Pochette à rabat (double rainage, découpes pour carte de visite et vernis sélectif)
  • Dépliant A5 de présentation générale
  • Dépliant A4 de présentation des aspects techniques
  • Fiches A4 des plans des espaces

En termes de production, j’ai établi un cahier des charges d’impression comprenant des recommandations sur la qualité du papier et les interventions possibles pour rehausser l’aspect général des documents à imprimer.

Pour la pochette à rabat, j’ai proposé un papier spécial – utilisé notamment pour le packaging – résistant très bien aux rainages et aux découpes. Aussi, pour souligner le concept graphique, un vernis sélectif a été imprimé au verso de la pochette.

« Ennoblissement, façonnage, papier, technique d’impression, … Autant de leviers pour sublimer un imprimé. »

Quant aux dépliants et aux fiches, l’important était de sélectionner un papier dont la blancheur serait en accord avec celle du papier utilisé pour la pochette.

Enfin, afin de soutenir la campagne marketing, une annonce presse, une carte de vœux et une image de signature e-mail spécifique ont été réalisées en conservant la même ligne graphique.

Campagnes marketing saisonnières

L’autre aspect des demandes de l’hôtel concerne la création de supports de communication thématiques pour promouvoir des événements annuels récurrents. Cela peut-être des dates clés dans l’année (Saint-Valentin, Fête des mères…), des événements internes (Journée internationale des femmes) ou des soirées d’entreprises (Noël, Nouvel an, Team building…). Il s’agit la plupart du temps d’un ensemble de documents partageant un visuel clé et déclinés sous la forme de :

  • flyers ;
  • visuels pour les réseaux sociaux ;
  • visuels pour la signalétique digitale ;
  • visuels pour le web.

« Savoir être créatif pour se positionner sur des événements emblématiques. »

Le travail sur ces campagnes marketing est souvent un travail d’équilibriste qui demande à concilier des contraintes qui peuvent paraître contradictoires. Il faut être créatif car la concurrence sur ces sujets est importante (Fête des mères, Pâques…), tout en respectant une mise en page cadrée par la charte graphique et le besoin de décliner rapidement différents supports. Enfin, ces projets étant fréquents, le budget alloué à la création des différents supports est plutôt restreint : il est donc nécessaire de travailler vite… et bien !

Campagne marketing Mariage

Dans l’organisation d’un mariage, le choix du lieu est souvent déterminant. L’hôtel se positionne comme étant un endroit de rêve pour recevoir ses invités et célébrer la noce. J’ai donc été mandaté pour proposer un concept visuel à décliner sur un dépliant de présentation et sur deux annonces presse.

Dans le domaine de la communication destinée aux couples souhaitant se marier, l’ambiance visuelle est souvent convenue et les codes graphiques un peu répétitifs. Afin de se démarquer et proposer une alternative aux visuels habituels, j’ai proposé une approche connue mais plus singulière (les figurines de mariés). A cela, j’ai proposé d’ajouter un slogan court et direct : « Dites Oui à l’hôtel Chavannes-de-Bogis ».

« Une approche originale pour se démarquer des codes habituels du mariage. »

Le visuel et l’accroche étant accepté, j’ai donc travaillé sur la mise en page d’un dépliant trois volets en conciliant des contenus purement marketing (textes et photos du lieu) et des contenus plus factuels comme les menus proposés lors du dîner. Par la suite, le concept visuel a été décliné sur deux annonces presse.

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