Création de logo et identités visuelles

La création d’une identité visuelle pour votre entreprise couvre bien entendu la création d’un logo mais aussi l’élaboration des attributs qui vont faire de votre marque une icône distinctive parmi les autres.

Ces attributs (couleurs, typographies, iconographie, architecture des publications…) vont ensuite constituer une charte graphique qui pose les fondations de votre identité et permet de concevoir des outils de communication cohérents.

Table des matières

Créer un logo

Le logo est souvent le premier élément de contact visuel avec vos clients ou prospects. Il représente votre entreprise et doit porter vos valeurs. Couleurs, typographies, … Tous les attributs d’un logo doivent correspondre au positionnement de votre société et à son image de marque. C’est pourquoi, avant de se lancer dans la création du logo, il est important d’établir un briefing créatif.

Création de logo et briefing créatif

Sur la base d’échanges et d’interviews, l’objectif est de définir le périmètre de création, notamment grâce à une étude de la concurrence et à la création de moodboard.

Une fois le briefing validé, le travail de conception graphique peut démarrer. La présentation des premières pistes du logo comprend généralement deux ou trois concepts distincts avec des variantes de couleurs et de typographies.

A l’issu du processus de sélection et d’affinages, une fois le logo validé, un logo pack est transmis. Il s’agit d’un ensemble de fichiers du logo dans différents formats (JPG, PNG, SVG, …) et dédiés à diverses utilisations (documents Microsoft Office, site internet, objets publicitaires, …).

Logo et charte graphique

La création d’une charte graphique permet de formaliser les éléments élaborés dans le cadre de l’identité visuelle. Elle comprend bien entendu les objets fondamentaux d’une marque, à savoir son logo, ses couleurs, ses typographies, … Elle peut également lister les supports de communication réalisés pour l’entreprise (la papeterie par exemple) et préciser les règles d’utilisation.

Création de logo et identités visuelles

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Iconographie

En fonction des besoins et de l’étendu du mandat, la charte graphique peut aussi comprendre des éléments d’iconographie (bibliothèque de photos, icônes, motifs, …) qui viendront enrichir et rendre cohérent les différents outils de communication.

Ces photos ou vidéos peuvent être tirées de banques d’images: on en trouve de toutes sortes sur internet (des gratuites, des premium ou des thématiques).

Mais l’idéal est de faire appel à un photographe professionnel et d’organiser un shooting photo. Vous disposerez ainsi d’une bibliothèque d’images sur-mesure, avec des clichés contextuels (vos locaux, vos collaborateurs, …).

Charte graphique de site web

Dans le cadre de la création d’un site internet, la charte graphique peut aussi détailler des éléments complémentaires comme l’aspect et le comportement des boutons, la hiérarchie des textes ou certains éléments de code.

Charte des publications

Du point de vue des outils de communication imprimés, la charte peut aussi permettre de définir les règles de création des diverses publications de l’entreprise (brochure, rapport annuel, …). Formats, gabarits de mise en page, types de publications (corporate, marketing…): on parle alors de charte des publications.

Grâce à ce document, les publications existantes et à venir se déploient dans le temps en garantissant la cohérence de l’identité graphique de l’entreprise.

Architecture de marques

Une architecture de marques permet de structurer une identité à travers plusieurs marques appartenant à la même entreprise ou au même groupe. Lorsque qu’une entreprise se développe et se diversifie, la réflexion sur l’architecture de marque permet de quadriller l’évolution globale de l’identité.

Vous développez une nouvelle activité en lien avec votre cœur de métier? Vous créez un média pour faire parler de vous? Ou vous souhaitez simplement créer un logo à l’occasion d’un événement? A chaque étape du développement de votre société, l’architecture de marque s’impose comme un processus sain pour consolider les attributs d’une marque.

La réflexion autour de l’architecture de marque est un réflexe stratégique qui permettra à la marque d’évoluer avec cohérence et évitera les « dérapages » souvent causés par un manque de mise en perspective lors des différentes étapes d’évolution d’une identité de marque.

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