Logo et identité visuelle
Briefing créatif
Après plusieurs échanges avec les responsables du Centre, nous avons élaboré un briefing créatif utile à la refonte de l’identité visuelle. Ce dernier décrit succinctement l’état des lieux de leur communication, la concurrence et liste les recommandations.
Moodboard
Sur la base de l’analyse validée par le client, le moodboard illustre les premières tendances qui guideront la création. Ces planches d’inspirations donnent la tonalité pour créer le logo, l’identité visuelle et décliner ensuite les outils de communication en cohérence.
Présentation de l’identité visuelle
Cette étape valide le travail de recherche réalisé en amont. Lors de la présentation, plusieurs pistes distinctes sont proposées et discutées. Concepts de logos, couleurs, typographies, iconographie, motifs, … Plusieurs allers-retours sont habituellement nécessaires avant de valider le logo final. A l’issu du processus de création du logo, un logo pack est fourni au client (ce dernier contient divers formats de fichiers du logo pour le web, Microsoft Office, l’impression offset, …).
Traitement photo et motif d’accompagnement
L’objectif d’une identité visuelle est de créer un ensemble d’éléments graphiques (logo, couleurs, typographies, …) permettant d’habiller les supports de communication. Parmi ces éléments, les photos – à travers l’émotion qu’elles suscitent – jouent un rôle central. Pour le Centre Léman, nous avons organisé un reportage photographique. Une fois les photos réalisées, nous avons apporté un traitement noir et blanc pour ajouter de l’élégance.
“Une identité visuelle tire sa force de la cohérence de ces attributs graphiques.”
Ensuite, nous avons créé un motif (les triangles transparents bleus et oranges): apposés aux photos, ils créent une dynamique, rappellent les couleurs du logo et prolongent l’identité globale.
Pictogrammes
Le Centre propose un grand choix d’activités. Il a fallu créer un ensemble de pictogrammes représentant chacune d’elles. Les couleurs permettent d’identifier le type d’activité en mettant notamment l’accent sur celles dites “aquatiques”.
Shooting et identité visuelle
Repérage
Dans le cas du Centre, la première étape a consisté à faire le “tour du propriétaire” pour évaluer l’intérêt des différents lieux. Sur la base de quelques rapides photos, il est possible de déterminer quels vont être les points clés à photographier. Cette étape permet aussi de réfléchir aux futures mises en scène.
Briefing
A nouveau, il est primordial de rédiger, de concert avec le client, un document décrivant la direction à prendre. Cette description permet notamment de définir les do et don’t – parmi des exemples piochés dans les banques d’images – et définir l’état d’esprit que doivent dégager les photos réalisées par la suite.
“Le briefing créatif permet aussi de ne pas tomber dans les clichés habituels du fitness.”
Préparation et accompagnement
Dernière étape, il s’agit d’organiser la séance en programmant les intervenants, en préparant les lieux et en anticipant les derniers détails. Le jour J, j’accompagne le photographe durant toute la prise de vues. Nous travaillons en collaboration et échangeons au fur et à mesure pour assurer le meilleur résultat.
Web
Wireframe et prototypage
Au départ d’un projet web, après avoir défini les objectifs du site, la première étape consiste à définir la structure du site, les éléments de navigation et l’arborescence. Ces éléments sont alors illustrés à travers des maquettes fonctionnelles et ensuite animés dans un prototype navigable.
Rédaction et référencement
“Content is king”! Sur la toile, le contenu est roi. Et il est étroitement lié au référencement puisque les moteurs de recherches (Google notamment), notent la pertinence du contenu, les mises à jour, les liens entrants, …. C’est pour cela qu’il est déterminant de rédiger un contenu adapté pour le web, répondant aux mots-clés du domaine d’activité et “calibré” pour satisfaire aux exigences des moteurs.
“Le strict respect du processus de création d’un site internet est primordial pour son succès.”
Webdesign
Sur la base du prototype, le travail de création graphique s’attache d’une part à “habiller” le site avec les éléments de l’identité visuelle et, d’autre part, à servir l’expérience utilisateur en créant un système visuel attrayant mais surtout fonctionnel pour que les actions de l’internaute valident les objectifs fixés en amont (contact, inscription à la newsletter, achat dans le cas d’un site marchand, …).
Développement et tests utilisateurs
La dernière étape, et non la moindre, consiste à réaliser le développement informatique du site internet et valider son bon fonctionnement grâce à des tests utilisateurs.
Les technologies de développement sont diverses et seront étudiées et sélectionnées en amont. La plus connue, WordPress, est parfaitement adaptée aux sites de moyenne taille pour les TPE et PME.
Newsletter
Gardez le contact avec vos clients et prospects
Les objectifs d’une newsletter sont multiples: vente, notoriété, promotion, positionnement, … Quel que soit le vôtre, un e-mailing vous permet de rester au contact de votre clientèle et, au final, de générer du trafic sur votre site web afin de déclencher l’acte d’achat (ou autre).
“Un outils de newsletter apporte l’autonomie dans la gestion de sa communication.”
Soyez autonome dans l’envoi de vos e-mailing
Après la création d’un ou plusieurs modèles de newsletter – à l’image de votre entreprise – vous serez formé pour être autonome dans la création et l’envoi de vos e-mailing.
Votre identité visuelle sur les réseaux sociaux
Création d’une page facebook et instagram
Autres outils clés dans la promotion de vos activités, les réseaux sociaux. Pour le Centre, nous avons créé une page entreprise Facebook et une page Instagram. Pour chacune d’elle, des droits de publications ont été définis ainsi qu’une “ligne” éditoriale afin de maximiser l’impact de contenus spécifiques sur chaque réseau.
Edition et affichage
Création de dépliants, d’annonces presse et de flyers
Les supports imprimés complètent un ensemble d’outils de communication destiné à toucher le plus grand nombre. Les dépliants permettent notamment aux visiteurs se présentant au Centre de conserver des références. Quant aux flyers, ils sont utiles à promouvoir des événements ponctuels.
Affichage publicitaire et signalétique
Les objectifs de l’affichage sont doubles. Tout d’abord, donner de la visibilité au lieu: c’est le rôle de l’affichage extérieur. Ensuite, l’affichage intérieur permet d’étendre l’expérience de marque et de créer un univers identitaire fort.