Aller au contenu
Schema Studio logotype white
  • Services
    • Logos et identités visuelles
    • Sites internet
    • Communication d’entreprise
    • Rédaction
  • Réalisations
  • A propos
  • Contact
  • Services
    • Logos et identités visuelles
    • Sites internet
    • Communication d’entreprise
    • Rédaction
  • Réalisations
  • A propos
  • Contact
  • Services
  • Réalisations
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer

Création de marque et identité visuelle

  • Client: Feesh
  • Secteur: Informatique
  • Service(s): Charte graphique, Logo, Message House, Naming, Papeterie, Présentation PowerPoint, Site vitrine, Textes institutionnels

feesh est une jeune société active dans le DevOps (si vous vous demandez ce qu’est le DevOps, feesh vous en livre une définition). En substance, il s’agit d’un ensemble de méthodes alliant des considérations managériales (humaines) et des solutions informatiques (techniques) permettant d’améliorer la gestion de projets informatiques.

J’ai eu la chance de croiser les deux fondateurs au début de leur aventure entrepreneuriale. J’ai donc pu les accompagner dans la création de leur marque, leur nom, leur logo…

Table des matières

Création d’une marque ou naming

Le premier mandat qui m’a été confié était celui de la création d’un nom de marque. Les deux fondateurs avaient déjà déposé un nom mais n’en était pas pleinement satisfait. Compte tenu de leur volonté de rapidement communiquer sur leur nouvelle activité, le processus de naming a été accéléré. Sur la base de quelques échanges téléphoniques, j’ai du rapidement comprendre leur métier et cerner leur univers de marque. Il s’agit d’un monde de geeks à la pointe dans leurs domaines, bercés par le mouvement Open Source et s’inscrivant volontairement dans un décalage vis-à-vis des entreprises classiques.

“feesh… Rapide, agile, sympathique, collectif, …”

Au terme d’une présentation de trois noms, celui de feesh a fait l’unanimité. Ce nom est d’abord directement lié à la notion de « poisson pilote » ou la notion de pilotage de projet. Aussi, dans l’esprit DevOps, la formation et la transmission sont des notions prépondérantes. Au cours du processus, l’adage “Quand un Homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson” a beaucoup séduit. Enfin, le nom devait avoir un fort capital sympathie et être synonyme d’agilité.

Création du logo et de l’identité visuelle

feesh logo RVB
feesh symbole RVB
Précédent
Suivant

En amont du processus de création se trouve l’étape du briefing créatif. Ce document rassemble une synthèse des informations reçues de la part du client, une courte analyse de la concurrence ainsi que des moodboards pour esquisser les premières réponses graphiques. Ainsi validées par le client, ces quelques pages donnent le ton et définissent un cadre à la création du logo.

Création de marque et logo

J’ai proposé trois concepts de logos sur la base du briefing créatif : un concept « Mascotte », inspiré des logos développés pour la société Mozilla (Firefox, Thunderbird, …). Un autre concept « Poisson pilote » décliné en plusieurs variantes de couleurs et de typographies. Et enfin, un troisième concept intitulé « Origami » inspiré du mouvement « Do it yourself ». En effet, l’un des grands principes de la société est de fournir aux utilisateurs les moyens de « faire par eux-mêmes ». C’est ce dernier concept qui a été adopté par les fondateurs.

Rédaction d’un message house

Feesh Rédaction Message House

Au départ de tout objet de communication se trouve le contenu. Un message house est une manière de structurer un discours à travers des slogans et des textes rédigés selon différentes tonalités. Dans le cas de feesh, la rédaction du message house fut l’occasion de réfléchir de manière accélérée au positionnement de la société pour en tirer les grandes missions et les grandes valeurs.

A l’issu du processus de rédaction, le message house comprend généralement un slogan de marque, trois ou quatre messages-clés et trois ou quatre textes argumentaires par message-clé. Au final, suffisamment de textes pour créer et organiser des outils de communication efficaces comme un site internet par exemple.

Création du site internet

Feesh Création de marque Site web mobile

Comme nombre d’entrepreneurs qui démarrent une nouvelle activité, le budget alloué à la communication et aux supports marketing est pesé avec minutie. Il faut évidemment communiquer tout en maitrisant les coûts afférents. Dans le cas de feesh, le budget web était assez restreint mais grâce aux solides éléments développés (logo, identité visuelle et message house), il a été facile de rapidement mettre en place un site web structuré et fonctionnel.

En termes de stratégie, l’objectif de feesh était bien sûr de présenter ses services mais aussi de se positionner comme une plate-forme ressource pour diffuser de l’information sur l’univers DevOps. C’est ainsi que la rubrique intitulée « Qu’est-ce que le DevOps ? » contient des informations utiles à tous les niveaux de compétences et permet à la société de se positionner comme experte dans son domaine.

Création de la charte graphique

Feesh Création de marque Charte graphique

Une charte graphique peut prendre différentes formes. Dans le cadre de projets d’envergure, elle peut être très complète et contenir un grand nombre d’informations et de règles guidant la conception graphique (couleurs, typographies, mais aussi règles de mises en page, architectures des publications, …). Dans le cas de feesh, la charte sert principalement de catalogue listant les éléments de base constituant l’identité visuelle.

Papeterie et présentation PowerPoint

Même dans les domaines les plus pointus de l’informatique, une carte de visite reste un outil de communication incontournable ! J’ai donc développé pour eux un set de papeterie standard comprenant une lettre type, une suite de lettre, une carte de compliment et… une carte de visite.

Un des objectifs de la société est également d’organiser ou de prendre part à des meetup pour faire connaitre le DevOps et présenter leurs services. Dans ce cadre, j’ai préparé un modèle de présentation PowerPoint utilisant les masques et les styles de couleurs afin de leur donner toute l’autonomie pour créer des présentations sur-mesure et visuellement cohérentes.

Table des matières

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Warning: Undefined array key "combination_taxonomy" in /home/clients/c1550ac488722c2a7911909d7eed68e0/web/wp-content/plugins/dynamic-content-for-elementor/includes/widgets/dynamic-posts-base.php on line 584

Création de logo pour solution cloud

Identité visuelle pour coaching en (ré)orientation

Identité visuelle Immobilier

Site internet vitrine OSMA

Communication d’un centre de formation

Site internet de vente en ligne

Communication Club de sport

Boutique en ligne Mohair d’Ardèche

Logo CdE

Communication artisans

Branding immobilier et signalétique

Floema – Création de logo

Identité visuelle

Identité visuelle Artisan

Création de logo

Pourquoi choisir Schéma Studio?

  • Projets sur-mesure
  • Travail rapide et soigné
  • Interlocuteur unique
  • Réseau de compétences
Demandez-moi un devis gratuit et parlons de votre projet.
Contactez-moi
Isabelle Malki Nous Deux

Le résultat est au rendez-vous!

Isabelle Makil
 – Nous Deux
Christelle Rapp Everness Hotel Resort
Une collaboration toujours parfaite. Michaël sait parfaitement répondre aux besoins de ses…
Christelle Rapp
 – Everness Hotel & Resort
JoTo Tennis
Un vrai bonheur de travailler avec Schéma Studio pour nos visuels et…
Céline Meineke
 – JoTo Tennis
Jérôme Dubois Pépé Cassius Lausanne
Michaël est en expert dans son domaine. Il a su parfaitement comprendre…
Jérôme Dubois
 – Pépé Cassius
Nacera Tazi feesh

Michaël a donné une vraie image et du relief à notre société…

Nacera Tazi
 – feesh
Marie Claire Degroote Mohair Ardèche
Créativité, performance, professionnalisme sont les premiers termes qui me viennent à l’esprit…
Marie-Claire Degroote
 – Mohair d'Ardèche
Lambert Thiry OSMA
Travail efficace et rapide! C’est toujours un plaisir de travailler avec Michaël.…
Lambert Thiry
 – Osma Manufacturing
Michael Ngoy NCAcademy
Véritable couteau-suisse du digital, Michaël nous a fourni un service de qualité…
Michael Ngoy
 – NCAcademy
Karine Larcher WordKeeper Translations

Doué d'une remarquable qualité d'écoute et d'une grande créativité…

Karine Larcher
 – WordKeeper Translations
Voir les témoignages
Schema Studio logotype white
  • Rue Du-Roveray 13 – 1207 Genève
  • 74200 Anthy-sur-Léman
  • +41 77 460 53 96 (CH)
  • +33 6 74 58 18 92 (FR)
  • LinkedIn
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Mentions légales
  • Cookies