Site internet de vente en ligne

Pépé Cassius est une boutique de vêtements et d’accessoires pour homme située à Lausanne, dans le quartier du Flon. Fort du succès des ventes en boutique, le propriétaire m’a confié la création d’un site internet de vente en ligne proposant une large sélection d’articles. L’enjeu était autant technique – synchroniser le logiciel de caisse avec les ventes en ligne – que visuelle – proposer une ambiance rappelant celle de la boutique physique ainsi qu’un design épuré valorisant les articles.

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Objectifs du site internet de vente en ligne

En amont du développement informatique, il est nécessaire de définir les objectifs du site internet. Dans le cas de Pépé Cassius, l’idée était de concilier la présentation de la boutique physique – à l’image d’un site vitrine – et la création d’un site web de vente en ligne.

« Définir les objectifs du site permet d’élaborer le fond comme la forme. »

En outre, la notion de marques est aussi importante : en effet, une des forces de Pépé Cassius est de proposer des dizaines de marques originales et une veille des nouveautés tout au long des saisons.

Sur la base de ces besoins, l’arborescence des pages et de la navigation a été réalisées dans ce sens.

Cahier des charges techniques

Comme Pépé Cassius disposait déjà d’un magasin physique, il a fallu se connecter au logiciel de caisse Hiboutik. Ce dernier gère tous les aspects du catalogue de produits et notamment les stocks. Dans le cas du site internet de vente en ligne, il était important de synchroniser les stocks pour que, lorsqu’une commande était validée en ligne, elle se répercute automatiquement au niveau du stock magasin.

Ensuite, nous avons travaillé sur le catalogue de produits. Le catalogue initial servant au logiciel de caisse fonctionnait bien mais n’était pas tout à fait adapté à un site internet de vente en ligne. C’est pourquoi, nous avons revu l’organisation et les intitulés pour leur apporter une dimension plus marketing.

Mise à jour de l’identité visuelle

Au départ du projet, outre les aspects techniques, nous nous sommes penchés sur les aspects visuels. La boutique disposait d’un logo et de deux couleurs principales : rouge et noir. Le logo, bien que satisfaisant, méritait un léger lifting afin de lui donner un aspect plus professionnel. Quant à la couleur rouge, je l’ai modifié pour la rendre plus élégante.

« Un site internet de vente en ligne est l’alliance d’un design soigné et d’un développement technique solide ».

En outre, afin de compléter la charte graphique, j’ai ajouté une couleur complémentaire beige/dorée et un motif de points pour habiller le pied de page par exemple. Ensuite, j’ai identifié une typographie spécifique pour tous les textes du site : l’Euclid Flex, une famille de polices issues du catalogue de la fonderie Swiss Typefaces.

Pour finir, nous sommes passés à l’étape de web design qui nous a permis d’élaborer un design sur-mesure. Sur la base de la nouvelle charte graphique, j’ai élaboré un style épuré, propice à la mise en valeur des articles vendus par Pépé Cassius.

WooCommerce : solution pour site internet de vente en ligne

Concernant le développement informatique, j’ai choisi le système de gestion de contenu WordPress et la solution de e-commerce WooCommerce. Ces deux logiciels sont extrêmement puissants, apportent un haut niveau de sécurité et permettent une administration simple et intuitive. Aussi, de nombreuses extensions sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires : gestion des marques, ajout de filtres produits, synchronisation des stocks, modifications en masse des produits, …

« WooCommerce offre une gestion simple et accessible du catalogue produits. »

Concernant la plate-forme de paiement (le module permettant de gérer les transactions), j’ai sélectionné Stripe qui offfe une excellente sécurité et des tarifs compétitifs.

Vidéos de formations et informations légales

WordPress et WooCommerce sont deux outils faciles à prendre en main. Plutôt que de dispenser une formation en présentiel, je propose à mes clients des vidéos sous la forme de tutoriels thématiques. En effet, chaque niveau de contenu – pages, produits, médias, … – est détaillé et expliqué. Une page dédiée (accessible uniquement par les contributeurs) est mise en ligne et consultable à tout moment.

« Grâce aux tutoriels vidéos, vous vous formez à votre rythme et quand vous voulez. »

Du point de vue légal, tout est mis en œuvre pour respecter la protection des données utilisateurs. Ainsi, un système de consentement de cookies est installé et deux pages dédiées aux mentions légales et conditions générales de ventes (CGV) sont créés afin de répondre au mieux au cadre légal de la vente en ligne.

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