Site web e-commerce

Le Laboratoire Provendi produit et exporte à l’international du savon liquide pour différentes marques prestigieuses. La société est aussi connue pour avoir créé le fameux Savon des Écoliers, ce savon rotatif jaune que l’on trouvait jadis dans les écoles. Il est désormais très prisé des hôteliers, des restaurateurs et du grand public. Le mandat confié au studio consistait dans la refonte visuelle du site mais aussi technique, notamment dans ses aspects de livraison.

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Refonte graphique de site web e-commerce

La refonte du site internet du laboratoire Provendi a consisté dans une refonte graphique complète. Le design des pages a été revu : plus de respirations et plus de clarté pour une meilleure valorisation de l’information. La page d’accueil a été modernisée en créant trois entrées correspondant aux publics cibles et à la boutique. Ainsi, dès l’entrée, l’utilisateur peut rapidement s’aiguiller et trouver l’information qui le concerne.

« Une interface revue pour plus de clarté et un meilleur parcours utilisateur. »

La charte graphique a également évolué. Une nouvelle palette de couleurs a été définie pour plus de cohérence à travers les pages. La typographie également a été revue en sélectionnant un combo de polices de caractères plus moderne et élégant. Enfin, le traitement de l’iconographie existante a été optimisée afin d’en tirer le meilleur parti tout en augmentant la qualité perçue.

La livraison, un aspect clé des sites web de e-commerce

Provendi Site web e commerce SendCloud

L’autre objectif de la refonte consistait à optimiser les coûts de livraison, à simplifier l’expérience utilisateur de suivi de commande et à faciliter le traitement des commandes en interne. Concernant les coûts d’expédition, l’ancien site proposait un expéditeur unique : DHL. Ce dernier est très compétitif pour les envois internationaux mais peu intéressant pour les livraisons domestiques. Nous avons donc décidé d’ajouter une option Colissimo pour les expéditions nationales. L’utilisation de plusieurs expéditeurs complexifie la mécanique générale mais permet d’optimiser les coûts et offre plus de possibilités au client.

En termes d’expériences utilisateurs, nous avons opté pour la solution SendCloud. Cette dernière permet notamment de centraliser et personnaliser les e-mails de suivi de commandes. Une page dédiée au suivi a également été créée dans laquelle l’utilisateur trouve en un clin d’œil toutes les informations liées à sa commande. De manière automatique, toutes les informations de commandes liées à l’expéditeur sélectionné en amont sont accessibles d’un simple clic.

« Maîtriser les coûts autant que l’expérience client. »

Enfin, du point de vue de la logistique interne, SendCloud nous a permis de simplifier l’impression des documents d’expédition. En fonction de l’expéditeur sélectionné par le client pour sa commande, l’outils en ligne permet de produite une étiquette optimisée en un clic. De même, lorsqu’il s’agit d’une commande à destination de l’étranger, SendCloud produit automatiquement la documentation douanière indispensable au bon déroulé de la livraison.

Maintenance technique et site de staging

Un site web de e-commerce doit fonctionner H24 pour ne perdre aucune vente. Dans cet optique, la maintenance des fonctionnalités du site est un point crucial. Dans le cas de Provendi, nous avons opté pour la création de deux sites miroirs. Le premier est bien entendu le site de production. Il s’agit de la version publique à laquelle les utilisateurs ont accès depuis leur navigateur. C’est également la version qui est contribuée par le client pour faire évoluer les contenus (actualités, corrections produits, …).

« Un environnement de staging permet de maintenir 100% des services d’un site de e-commerce. »

L’autre site est celui de staging – autrement dit de pré-production – qui permet notamment de tester les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités. Ce site un comme un clone du site de production et permet d’appliquer n’importe quelle action sans impacter le site principal. Lié à un contrat de maintenance mensuel permettant de monitorer les fonctionnalités et de résoudre les éventuels bugs, cette méthode garantie un service du site de e-commerce à 100%.

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